Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion sur l'humanitaire et les médias
26 mai 2006

Une star au commande d'un journal appelé...L'indépendent

"Paru le 16/05/06 sur latribune.fr


La rock-star irlandaise a signé l'édition de ce matin, consacrée à la lutte contre le Sida en Afrique.

 Du micro à la "macro", directeur pour un jour… Bono, le chanteur des U2, a rédigé lundi le journal The Independent daté de mardi 16 mai. Il a présidé la conférence de rédaction, la conférence de une et il a coordonné l’équipe des journalistes pour un numéro spécial du quotidien britannique faisant l'état des lieux de la bataille contre le Sida dans les pays africains. L’initiative s’inscrit dans le projet RED, qui voit plusieurs grandes entreprises du monde entier contribuer à un fonds lancé par Bono lui-même. Le journal The Independent s’est associé à l’initiative en ouvrant beaucoup plus que ses colonnes - ses couloirs - au rocker irlandais. La moitié des revenus des ventes ira à la lutte contre ce fléau.

Le titre de la une est ainsi en parfait style Bono: un fond rouge sur toute la page avec le titre "pas d’infos aujourd’hui" ("no news today"), un petit astérisque renvoyant tout de même en bas de colonne à la phrase: "sauf que 6.500 Africains sont morts ce jour-ci en conséquence d’une maladie que l’on peut éviter et que l’on peut traiter".

En page 5, le scoop: une interview en téléconférence de Bono avec Tony Blair et Gordon Brown ensemble, les deux hommes expliquant qu’ils "ne prendront pas de repos tant que les promesses du G8 [en matière de lutte contre le Sida en Afrique] ne seront pas tenues".

Qui sera la pop star française à interroger Villepin et Sarkozy réunis sur un thème similaire?"  


par Andréa Morawski


C'est pour la bonne cause!! Mais, est-ce que ça a vraiment une incidence sur la suite des événements??
Tony Blair qui lutte contre le Sida en Afrique, mouais...
En tout cas, c'est comme l'abbé Pierre à son époque, Bono c'est devenue la star avec qui il faut s'entendre, se faire photographier pour qu'on puisse penser que l'on fait quelque chose pour le Tiers-Monde.
Je ne critique en aucun cas Bono, mais plutôt les personnes qui sont sensées s'occuper de ces questions mais qui sont démissionnaires, elles qui préfèrent le paraître à l'agir...

Autre chose, L'indépendent se dit...indépendent n'est-ce pas? Alors pourquoi il se fait dicter sa "une" par...une star???? C'est pour la bonne cause me direz-vous...mais où va le monde? Si on peut même plus lire la section bourse et économie de son journal tranquille dans son bureau au 20ème étage du bâtiment Enron...pffff....

 

Petit coup de gueule comme on dit...

tonyblair

non mais..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi je pense qu'il a pas un look a donner envie de donner des sous. c'est une opinion personnelle.
S
Il y a tellement de personnes démissionaires que pour continuer à faire entendre une cause, il faut faire appel à des stars. Mais finalement, les fans de Bono qui vont lire sa version de l'Independant vont-elles s'intéresser à la forme ou réellement au contenu ? Je crois qu'il faut sérieusement commencer à revoir les modèles de communication, ça commence à se faire vieux et surtout, on a la preuve que ça ne marche pas vraiment. Les gens font des dons, mais semblent ne toujours pas comprendre l'urgence de la situation.
Réflexion sur l'humanitaire et les médias
Publicité
Archives
Publicité